Lundi - vendredi : 8h - 19h30 Samedi 9h - 12h30
+ (33)767999659

L’ostéopathie pendant la grossesse, oui ou non ?

Une question assez fréquente que se pose de nombreuses futures mamans. Prendre rendez-vous chez l’ostéopathe pendant une grossesse, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Image de grmarc sur Freepik

Tout d’abord il est très important de rappeler qu’à l’apparition de n’importe quel symptôme, il est impératif de consulter en première intention son médecin obstétricien. De nombreuses complications peuvent subvenir au cours de la grossesse, pouvant mettre en jeu le pronostic vital de la mère ou de l’enfant.

A la suite d’une consultation ostéopathique, de fortes réactions du système nerveux et endocrinien peuvent avoir lieu. C’est pourquoi lors du premier trimestre de grossesse, la pratique de l’ostéopathie chez la femme enceinte est contre-indiquée. En effet, c’est le trimestre le plus important dans le développement de l’embryon. TOUT se met en place (système nerveux, pulmonaire, vasculaire, cardiaque, squelettique ect …).

Par la suite, il sera tout à fait possible de consulter un ostéopathe

Le corps est soumis à de gros bouleversements :

• Changement de la posture
  • Migration des organes pour laisser place au développement embryonnaire
  • Gonflement des seins

L’ostéopathe pourra ainsi travailler directement sur les symptômes dus aux changements du corps liés à la grossesse, mais également travailler sur le bassin osseux, vérifier sa dynamique, son bon fonctionnement, qu’aucune articulation ne soit bloquée pour que l’accouchement se passe au mieux pour la mère et le futur enfant.

Motifs de consultations

Lombalgie

Sciatique de la femme enceinte

Problèmes de jambes lourdes